Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PEACE
PEACE
Publicité
Archives
Newsletter
3 février 2009

MUSIQUE - Qu'est ce qu'un dumiste ?

New_Delaval_Infants_Music_Class_2_1951

Derrière ce nom étrange se cache, non pas un animal ni la dernière invention de la NASA, mais un métier très peu et surtout très mal reconnu en France.

 

Ceux que l’on appelle Dumistes sont détenteurs du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (reconnu dans la filière de la fonction publique), auquel on accède par les Centre de Formation des Musiciens Intervenants, création gouvernementale datant de 1984, époque à laquelle la question de l’éducation musicale des enfants fit soudain son apparition aux yeux de l’Etat.

 

Le Dumiste n’est donc pas dépendant de l’Education nationale comme le serait un enseignant, mais il doit cependant assumer une double compétence : celle de connaître le milieu dans lequel il travaille (majoritairement des écoles ou écoles de musique), et celle de l’ouvrir sur la culture extérieure.

 

Sa formation de musicien lui permet d’assurer, dans sa mission d’intervenant en milieu scolaire, de multiples tâches en rapport avec la pratique musicale, allant de la prise en charge de chorales scolaires aux rencontres avec des artistes musiciens, passant même par un rôle d’intermédiaire entre écoles et responsables culturels. Son rôle n’est pas celui d’un instituteur, mais celui d’un professionnel au service des collectivités territoriales pour y développer des initiatives encore inédites.

 

Comme dit plus haut, ils sont pour la plupart salariés des collectivités territoriales, mais peuvent aussi travailler pour des associations ayant pour trame la formation musicales des jeunes publics.

 

Cependant, on peut se poser de réelles questions sur leurs conditions de travail. Tout d’abord, leur métier étant méconnu, nombreuses sont les collectivités ou les structures qui font appel à eux sans pour autant savoir clairement définir leur mission. De plus, un Dumiste est souvent affecté à un département entier, et doit donc faire des déplacements longs et répétés. D’autre part, en tant qu’intervenants, la plupart de leurs contrats sont de l’ordre de 20h hebdomadaires, et il est donc difficile de vivre uniquement de ce métier, bien que ce type de professionnels soit indispensable à l’éducation musicale de nos enfants. Mais seuls 50% de ces diplômés parviennent à obtenir un poste de fonction publique, avec les conditions citées plus haut.

 

Quelques liens ayant trait aux Dumistes :

 

Les Dumistes parlent aux Dumistes… et aux autres : http://dumistes.net/

 

Un petit billet d’humeur scandaleusement drôle d’une compatriote bloggeuse :
http://scrapojapon.canalblog.com/archives/2008/02/19/index.html
 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Petite précision concernant le dernier paragraphe de cet article.<br /> <br /> Les DUMISTES ayant des contrats à 20h hebdomadaires n'ont pas vraiment de mal à vivre uniquement de ce métier car il s'agit là du nombre d'heures correspondant à un plein temps, comme pour les assistants d'enseignement artistiques des Conservatoires de musiques.<br /> <br /> <br /> <br /> Avoir plus de 20h par semaine de cours relèverait donc du cumul d'emplois.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
V
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Pour ceux qui recherchent à développer l'éveil musical et souhaitent acquérir des jeux musicaux originaux et ludiques, je vous invite à découvrir la formation que je propose ici:<br /> <br /> https://clesdelamusique.wixsite.com/musicstory/formation-musique-petite-enfance<br /> <br /> <br /> <br /> (formation en ligne d'une quarantaine de pages avec de nombreux jeux musicaux à télécharger)<br /> <br /> <br /> <br /> Voici également un site de jeux pour s'amuser avec le solfège:<br /> <br /> www.valeriesabbah.com<br /> <br /> <br /> <br /> Bien musicalement, <br /> <br /> <br /> <br /> Valérie
Publicité